Entretiens des cloches

Un truc bon marché pour nettoyer les cloches en bronze

Un mélange de vinaigre et de sel de ménage permettra de nettoyer les cloches et enlever toutes les traces de gras des courroies, les traces de corrosion et autres saletés.
Un chiffon de nettoyage et des gants permettront de laver les cloches et obtenir rapidement un bel état sans altérer la patine.
Rincer abondamment la cloche après nettoyage.

Le cuir

Pour l’entretien des cuirs, j’utilise Strub Huile claire pour cuir en flacon de 500 ml au prix de CHF 8.50 dans les Landi (division agricole).
Il existe également en même conditionnement de couleur noir; je préfère utiliser le translucide. Les drogueries vendent de l’huile de genou de bœufs; c’est plus cher mais aussi efficace.
À appliquer sur un cuir propre dans un local tempéré pour favoriser l’absorption.
Pour nettoyer les cuirs, je laisse tremper le cuir et la sonnette dans un bain chaud contenant des cristaux de soude ou si c’est très sale avec du décapant à peinture.

Après avoir bien rincé, je laisse partiellement sécher puis applique l’huile avec un pinceau, ceci à deux ou trois reprises.
Si de la rouille subsiste, j’utilise un papier de verre très fin (carrosserie)
Attention de ne pas laisser se déposer d’huile sur les cloches en bronze car cela altère le son en bouchant les micros trous.
Par contre, pour les toupins, un coup de chiffon gras sur l’acier protège de la corrosion et maintien une patine brillante.
Pour terminer l’application de cire pour cuir donne une patine lustrée aux colliers et évite à la poussière de se fixer.

Olivier Grandjean

Laissez un commentaire

Navigate