Présentation du « N » inversé (capitale И, minuscule и) par M. Felix Tuscher, latiniste et président du Musée du Fer et du chemin de fer, Vallorbe.
L’inversion du « N » И apparaît déjà dans certaines inscriptions latines de l’Antiquité. On peut raisonnablement l’attribuer à l’ignorance des ouvriers lapidaires :
Par ailleurs, le « N » inversé И existe dans l’alphabet cyrillique » Il dérive de la lettre grecque êta qui se prononce « i » en grec médiéval…
Son usage peut s’expliquer, au 19e siècle, par le goût de l’exotisme et du mystère, fort répandu à cette époque du Romantisme…
Comme le dit fort bien le site des bibliothèques municipales de Genève mentionné ci-dessus, « Internet regorge d’interprétations plus ésotériques voire symboliques »… et on se retrouve vite dans l’alchimie ou dans la franc-maçonnerie (voire dans la pure divagation !) …
A titre de curiosité, voici quelques liens :
http://lecoindelenigme.com/N-inverse.htm
http://templarii3m.free.fr/doc_n_inverse.htm
http://www.portail-rennes-le-chateau.com/enigme-N-inverse.pdf
http://truthlurker.over-blog.com/article-2605235.html
Vous y trouverez, entre autres, la thèse selon laquelle N inversé И signifie « amour » puisque N tout court est le rébus de « haine » … Interprétation qui m’apparaît, sinon certaine, du moins bien sympathique…
Félix Tuscher mai 2019