Quand les contrefacteurs de cloches Hemony se trompent d’un siècle

Les Hemony sont une dynastie de fondeurs de cloches, originaires du Bassigny (France).

François et Pierre sont nés au début du 17ème siècle. Ils ont coulé des cloches fameuses en Belgique et en Hollande.Ils ont réalisé plus de 53 carillons au milieu du 17ème siècle.

Pour en savoir plus sur les fondeurs Hemony, lire la présentation détaillée sous tchorski.morkitu.org

Quelques pièces de petite taille sont apparues sur le marché, elles ont la particularité d’être montées avec des poignées très décorées et datées du 16ème siècle. Une gargouille, un jeune guerrier, un chevalier au turban, un ours couronné, un ours russe ou la face triste de la reine sont fréquemment représentés sur ces poignées. Les décorations sur la cloche représentent souvent des joutes chevaleresques ou des scènes de chasse.

Celles que j’ai vues sont datées de 1567/1569.

L’ouvrage « The Collector’s Book of Bells » de L. Elsinore Springer, publié à New York en 1972 chez Crown Publisher, Inc. indique qu’il n’y a pas eu vraisemblablement de petites cloches coulées à l’époque à l’exception de celles coulées pour les carillons.

Ces contrefaçons de cloches Hemony, datées du 16ème siècle, ont commencé à apparaître dans les collections américaines à la fin de la Première guerre mondiale. La plupart avaient été achetées par des soldats américains à la fin de la guerre et ramenées en Amérique.

Il semble que les cloches Hemony contrefaites sont très nombreuses aux USA.

Des contrefacteurs européens ont donc réalisé ces fausses cloches au 19ème siècle ou tout début du 20ème siècle, mais se sont trompés d’au moins 100 ans dans la date de fonte figurant sur les contrefaçons. Ces contrefacteurs souhaitaient ainsi commercialiser leur métaux et bénéficier de la réputation des Hemony.

Laissez un commentaire

Navigate