Publication sur les fondeurs Dubois au Puy

Lionel Dieu nous signale d’intéressantes publications sur les fondeurs Dubois au Puy.

 

Chères et chers amis,

J’ai le plaisir de vous faire part de notre nouvelle publication.

L’étude sur la dynastie des fondeurs Dubois au Puy (Haute-Loire), 26 fondeurs sur 10 générations, a considérablement avancé avec les travaux de la Société Académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire (site qui sera mis à jour dans les prochains mois) grâce à l’équipe composée de Benard Sanial, Ollivier Ramousse, Jean Mourier, Hugues Girard, Bernard Galland, Gérard Sabatier, Françoise Barraud, Lionel Dieu. Les bulletins des années 2016 et 2017 sont disponibles à l’achat au prix de 30€ chacun plus 6€ de port.

Le numéro de 2016 comprend le dépouillement de l’inventaire après décés de Jean-Pierre Dubois, expurgé des lourdeurs juridiques, redécouvert par Ollivier Ramousse. Demandé par une fille du deuxième lit, ça se lit comme un roman, on suit pas à pas le relevé avec les différentes parties de la famille et les chargés d’inventaires : digne de « Trop moche la vie ».

Le bulletin de 2017 comprend les articles suivants :

  • Jean-Pierre Dubois, marchand fondeur au Puy au XVIIIe siècle par Gérard Sabatier : l’intimité du fondeur.
  • Les activités de la fonderie de Jean-Pierre Dubois à partir de l’inventaire de 1792 par Ollivier Ramousse.
  • Une cloche de Jean-Pierre Dubois (1778), à Saint-Victor du Monastier par Bernard Galland, Hugues Girard, Bernard Sanial.
  • Notes pour une généalogie des Dubois, fondeurs du Puy et d’ailleurs… par Françoise Barraud, Lionel Dieu, Jean Mourier, Bernard Sanial : la généalogie complète des fondeurs.

La production reste consultable sur les site www.sonnailles.net

Bien amicalement,
Lionel Dieu

Laissez un commentaire

Navigate