Foire d’automne & Bourse aux sonnailles 2015 – Vive la forêt

Du 16 au 18 octobre, nous vivrons la dix-huitième édition de la Foire d’automne & Bourse aux sonnailles. Les exposants de la première édition se souviendront des gonfles de feuilles mortes qui encombraient la Combe à Girard en 1998 après une nuit fort ventée. Et voici que maintenant se profile la vingtième édition, en 2017. Comme c’est écrit sur le clocher de Romainmôtier : «Le temps fuit».

Cette dix-huitième édition aura pour thème « Vive la forêt » avec une nouvelle et très belle affiche réalisée spécialement par Julian Willis.

Comme pour chacune des précédentes éditions, la beauté automnale de nos forêts sera offerte par le Vallon du Nozon.

Les métiers du bois seront à nouveau bien représentés par les exposants à Champbaillard. Les stands liés à l’exploitation forestière, l’entretien de propriétés, le sciage et l’utilisation dans la construction, la boissellerie et le tournage ainsi que l’artisanat mettront en valeur le produit des forêts, sans oublier les fameuses sangles et boîtes du vacherin Mont d’Or.

Comme les autres années, les copeaux du chemin seront également à l’honneur pour nous montrer le chemin de la tonnelle, également en bois, avec les bûches finlandaises pour nous éclairer et nous réchauffer. Les odeurs de forêt seront au rendez-vous avec une proposition de balade à la source de la Dia, une occasion de trainer les pieds dans les feuilles mortes.

Une nouvelle cloche, en acier cette fois, la « Mad Madeleine » surprendra les collectionneurs. S’inspirant de la forme et de la taille de la Madeleine ou 13 livres, elle sera réalisée en série limitée et disponible sur le stand d’Anthony et Pierre-André Tschantz.

Toujours dans la quête de sons nouveaux, « Lucie 17 – 19 Livres 3D » sera à nouveau présentée par la Fonderie Albertano afin de comparer ces sons nouveaux qu’offre une cloche en bronze nettement plus lourde avec cette forme idéale.

Les « Charbonnières (Vers Mouthe) », l’apéritif des amis, réalisé avec des produits d’exposants de la fête, sera à déguster sous la tonnelle. Bien entendu, ses composants proviennent la plupart de nos forêts et des vignes d’Arnex.

Les divers fromages et vacherins Mont d’Or seront à nouveau à découvrir, ainsi que le vin « Les Sonnailles » cuvée 2014 assemblée par les amis de la Foire d’automne & Bourse aux sonnailles. La découverte du millésime 2014 complétera ces découvertes dans l’amitié et le partage. Pour terminer, les vins barriqués nous permettront de découvrir le tanin du chêne.

Tous à Romainmôtier du 16 au 18 octobre 2015, les exposants se réjouissent de vous accueillir et de vous surprendre avec leurs créations.

Vive la forêt et à bientôt.

Olivier Grandjean

Laissez un commentaire

Navigate