Une entrée de CHF 5.–, pourquoi ?

Pour cette 19ème édition, les organisateurs ont décidé d’introduire une modeste entrée de CHF 5.– pour la Foire, pour toutes les personnes âgées de plus de 16 ans. Les exposants et les partenaires publicité se voient proposer des billets à distribuer à leurs clients et amis au prix spécial de CHF 2.50. Il y aura un seul billet pour les trois jours sous forme d’un bracelet adhésif, qui en principe se conserve bien, même sous la douche, ceci plusieurs jours.

Cette pratique se développe de plus en plus pour couvrir les frais toujours en augmentation, avec une diminution des recettes, particulièrement dues aux restrictions liées à la consommation d’alcool.

Par exemple, la Fête dans la rue à Croy avec 10.– + un verre, la première Foire agricole romande à Moudon sur deux jours avec 5.– ont opté pour une finance d’entrée. D’autres manifestations vantent la gratuité. Mais les hôtes sont sollicités à de multiples reprises par des jeunes qui cherchent désespérément à vendre des billets de tombola que les exposants se voient facturer en plus du prix des stands.

D’autres sites préfèrent encaisser une taxe parking (Chaindon et Martigny 5.– Payerne 10.– Beaulieu Comptoir suisse combiné avec les TL plus de 10.–) quelques fois avec un billet d’entrée, ce que notre manifestation ne peut pas pratiquer vu la multiplication des parkings à disposition et pour éviter un parking sauvage qui bloquerait le Vallon du Nozon.

La gratuité des transports depuis Croy – une contribution volontaire est proposée avec des tirelires dans les bus – est un plus pour notre fête, les visiteurs arrivent détendus sur l’espace de fête, grâce aux bus de l’AVJ et de Pro Senectute.

Par le passé, nous avons tenté divers systèmes pour améliorer le résultat de la fête et garantir une répartition optimale des produits et le paiement des partenaires, qui en accomplissant des heures de « sécurité » rémunérées correctement, offrent ainsi à leur club une rentrée financière appréciée. Les cartes postales, les pins, les verres de toute taille, vides ou pleins, les badges « Je soutiens » ont eu un faible succès et nous ne souhaitons pas mettre sur pied une tombola.

Dès lors, cette entrée de 5.– est voulue comme un encouragement pour les organisateurs, encouragement à poursuivre cette manifestation sans augmenter en permanence le prix des stands pour des exposants qui pour plus de 60% viennent de la région, garants de la qualité et de l’image de la fête. Pour permettre d’offrir des animations nombreuses, dès cette année avec le soutien de quelques partenaires et exposants, et une fête joyeuse, une occasion de rencontres et de retrouvailles, ainsi qu’une opportunité de découvrir de beaux produits et des exposants toujours passionnés.

Nous n’avons pas voulu indiquer les coûts de la sécurité et de la circulation, des transports, de la location des cantines, de l’aménagement des espaces, de la publicité, de l’approvisionnement électrique, de l’élimination des ordures, du chauffage, etc., tous ces coûts étant malheureusement incompressibles sans altérer la qualité de la foire.

Une centaine d’exposants, un livret de fête largement soutenu par les artisans de la région ainsi que la vente des boissons permettent depuis de nombreuses années de défrayer correctement le partenaire clé de la réussite l’Echo du Nozon pour les innombrables heures effectuées pour assurer un accueil de bon goût et de qualité aux hôtes du Vallon du Nozon et de Romainmôtier et contribuer ainsi à la renommée de notre région.

Merci de votre compréhension, de votre enthousiasme et de diffuser cette communication aux personnes qui ne comprennent pas la démarche. Nous restons à disposition pour répondre à vos questions ou accueillir vos suggestions.

À bientôt. Venez nombreux à Champbaillard pour la foire en musiques et cordiaux messages.

Olivier Grandjean

Laissez un commentaire

Navigate