Testimonial n°6 – FABSO 1998

Les douceurs des Vaudoises… fidèles au poste

1998, première Foire d’automne & Bourse aux sonnailles. Les Paysannes vaudoises de Croy ont répondu à l’appel et y tiennent un stand de pâtisserie. Gâteaux, biscuits, tartes, bricelets… chacune avait préparé quelque chose chez elle pour flatter les papilles des exposants et des visiteurs réunis cette année-là durant une seule journée, le samedi 24 octobre.

Année après année, l’aventure s’est depuis lors répétée sans interruption. Dès 2001, c’est au four banal du village remis en fonction que les Paysannes vaudoises s’affairent dès l’aurore pour préparer leurs pâtisseries. Aux classiques tartes à la crème et à la raisinée viennent s’ajoutent tresses et pains, dorés au feu de bois avec la complicité du fournier. A la grande salle d’autres « Abeilles » (c’est l’emblème des Paysannes vaudoises) préparent les canapés et croissants au jambon qui accompagnent si bien le verre de blanc à l’apéro. Les grandes cheffes des tourtes – Moca et Forêt noire que certains viennent réserver dès l’ouverture des portes – continuent à œuvrer à domicile… avec leurs recettes bien gardées secrètes. Plus récemment, le cercle des travailleuses s’élargit au Groupe de Bretonnières car les horaires s’allongent et la gamme des produits s’enrichit. La FAS – comme on l’appelle entre nous – est le grand événement de l’année pour les Paysannes vaudoises de Croy et environs. L’occasion de valoriser les talents de chacune, de partager de beaux moments de complicité et de faire honneur aux traditions qui, depuis des siècles, rythment le passage des saisons.

On sera là en 2017 pour fêter les 20 ans de la Foire d’automne & Bourse aux Sonnailles. On se réjouit de vous accueillir à notre stand… avec plein de douceurs !!

Les Paysannes vaudoises de Croy et environs.

Laissez un commentaire

Navigate