Il a été porté à ma connaissance l’existence de Chamonix MlD et AS Frères, numéros 11 et 12, peu sincères et vus par plusieurs collectionneurs chevronnés. Chaque collectionneur s’est étonné de découvrir en nombre, au même endroit, des pièces si rares et si difficiles à dénicher. Ces pièces d’apparence fausse circulent en Haute Savoie.
Rappelez vous, un corbeau blanc c’est rare, mais une nuée de corbeaux blancs c’est improbable !
Un MlD est décoré d’une vache inhabituelle ; sous la marque MlD il y a un léger creux qui indique le meulage du nom d’origine. Cette légère cuvette ne se voit pas à l’œil nu, seul un toucher permet de détecter cette anomalie. La quasi absence d’usure où frappe le battant et sur la colombette est un autre indice insolite.
Les AS Frères sont en très mauvais état et donnent une étrange impression de corrosion tardive et volontaire tant à l’extérieur qu’à l’extérieur. Le vendeur indique les détenir depuis plusieurs années, indications possiblement pour endormir la vigilance des acheteurs. En cas de découverte de telles pièces n’hésitez pas à les prendre en photo en attendant de les acheter définitivement, si le vendeur refuse la prise de photos, il y a un doute supplémentaire.
Une fois encore faites confiance à votre instinct et attention : l’excès d’enthousiasme peut nuire à la santé (ou à celle de votre porte-monnaie).
Olivier Grandjean