Contrefaçons de Chamonix

Il a été porté à notre connaissance à nouveau la mise sur le marché de Chamonix contrefaits afin de tromper des acheteurs moins chevronnés. En effet, la valeur de certains Chamonix anciens, particulièrement les numéros 9 à 12 des marques Simond, AS Frères et MLD a augmenté fortement ces dernières années sur la pression de collectionneurs européens.

Plusieurs contrefaçons possibles de Chamonix sont réapparues récemment. Il pourrait s’agir de Chamonix neufs ou ordinaires qui ont fait l’objet d’une intervention par des inconnus pour leur donner l’apparence de pièces anciennes.

La marque a semble t’il été meulée délicatement, tout en conservant uniquement la numérotation et la mention 1ère qualité. Il est possible que de fausses marques copiées des anciennes soient utilisées pour renforcer la tromperie. Ils ont été ensuite chauffés, puis marqués à nouveau avec l’empreinte des marques très recherchées, trempés certainement dans un bain d’acide pour leur donner une corrosion qui renforce la tromperie.

Il peut en résulter un marquage coupant au toucher et irrégulier au niveau de la marque , un aspect ancien trop uniforme et une corrosion qui disparaît rapidement en cas de nettoyage simple.

Il y a lieu d’être vigilant lors d’achats de pièces rares et coûteuses, particulièrement lorsque plusieurs pièces « anciennes » intéressantes réapparaissent en même temps et semblent de même provenance.

En cas de doute, demander un certificat d’authenticité ou de provenance ainsi qu’une garantie d’échange au vendeur qu’il y a lieu d’identifier.

Ces manipulations n’apparaissent que difficilement lors de transactions sur internet, une grande vigilance est recommandée. Il est toujours désagréable de se faire rouler financièrement et d’entrer dans sa collection des pièces douteuses et toxiques pour le futur.

Le collectionneur averti ne se fera pas abuser, le premier sentiment face à une pièce convoitée est toujours le plus important, un regard critique à l’extérieur et à l’intérieur, l’usure du battant, la soudure de la colombette aideront à la décision, en cas de doute s’abstenir.

Olivier Grandjean, été 2015

Laissez un commentaire

Navigate