Michel Chaperon

Michel Chaperon, dit « Le Chat », est né en 1938. Après des années comme caméraman à la Télévision suisse romande, il trouve refuge à l’ancienne laiterie de Derrière-la-Côte. Hameau unique, à l’abri des atteintes architecturales et immobilières, qui lui permet de peindre, de vivre et de couper son bois en toute sérénité. Cette bouffée d’air plus près du ciel lui convient et il s’enthousiasme pour l’art en donnant du pinceau à cœur joie.

Il y a deux peintres en lui : l’impressionniste qui, avec spontanéité, pose l’aquarelle en grandes taches sur le papier, et le constructiviste qui, à l’acrylique, « bâtit » des paysages dont les couleurs soigneusement choisies se juxtaposent sans jamais se mélanger. Très graphiques, voir simplifiées à l’extrême, ses œuvres donnent un coup de jeune à l’ensemble des images traitant de la Vallée de Joux, toutes époques confondues. Ce style très personnel lui vaut une présence dans l’ouvrage « Le pays de Vaud vu par les peintres ». Au terme de peintre, il préférait celui d’imagier.

C’est dans son salon qu’est née l’appellation « Annuelle des Amateurs d’Art », un cercle d’amis fort épris de peinture et qui a lancé cette manifestation.

Michel Chaperon est décédé en octobre 2006.

Extraits de la brochure « De la Dent de Chichevaux à la Dent de Vaulion »

Laissez un commentaire

Navigate