C’est au Brassus que Suzy Audemars naît en 1904. Très tôt elle s’ouvre à la beauté environnante et le dessin devient son passe-temps favori. Jeune fille, elle suit des cours de dessin chez un élève d’Eugène Burnand. Ensuite arrive le mariage et les naissances de quatre enfants, ce qui ne l’arrête aucunement dans sa passion. C’est avec ténacité et détermination qu’elle arpente les quatre coins de la Vallée pour poser son chevalet.
Sa carrière, dont les œuvres de la première partie ont été jugées par certains comme trop « appliquées », verra un tournant dans les années 50 où elle quitte la Vallée de Joux pour s’établir à Lonay et suit l’enseignement de Casimir Reymond à l’Ecole cantonale des Beaux-Arts en 1958. Son travail évolue vers une approche plus impressionniste de ses sujets. C’est à cette époque également qu’elle découvre des paysages d’une autre beauté : ceux de la Provence.
Suzy Audemars a consacré toute sa vie à la peinture et on estime à pas loin de mille toiles qui sont nées de ses pinceaux. Douze ans après son décès en 1980, une rétrospective lui est consacrée par sa famille à la galerie de l’Essor.
Extraits de la brochure « De la Dent de Chichevaux à la Dent de Vaulion »