Romainmôtier et son patrimoine bâti

L’histoire

Romainmôtier peut s’enorgueillir d’une histoire d’une longévité peu commune : plus de deux mille ans.

Déjà avant l’ère chrétienne ce lieu était habité. Dès le Ve s. trois fondations monastiques vont se succéder et imposer le christianisme. Tout d’abord  au Ve s., les Pères du Jura érigeront le premier monastère de Suisse, une deuxième fondation du VIIe s. au Xe s. verra le jour selon la règle de saint Colomban tout d’abord et ensuite selon celle de saint Benoît. Au Xe s., les moines de Cluny construiront l’église actuelle et feront de Romainmôtier l’un des plus beau sites clunisiens en l’Europe.

Un tel passé nous laisse en héritage un riche patrimoine matériel et immatériel.

Le témoignage de Michel Gaudard : Le patrimoine bâti

Il y a bien sûr l’abbatiale, objet des soins les plus appropriés prodigués par le Canton de Vaud et la Confédération suisse lors de deux importantes restaurations à la fin des XIXe s. et XXe s.

Il y a aussi ce qui reste des bâtiments du monastère après la destruction d’une partie du cloître par la Réforme,  je veux parler de la Maison du Prieur et de quelques constructions faisant partie de l’enceinte du monastère. Si l’Etat a pris en charge la restauration de l’abbatiale, il n’en a pas été de même pour les autres édifices. Et c’est là qu’interviennent deux acteurs essentiels : Madame Katharina Von Arx puis la Fondation de Romainmôtier.

Madame Katarina Von Arx, en 1960, se prend d’un grand amour pour la Maison du Prieur et par son engagement on peut dire qu’elle a été à l’origine de la renaissance de ce magnifique bâtiment.

Son engagement est à l’origine de la création en 1968 d’une association à but non lucratif, la Fondation de Romainmôtier qui va apporter toute sa logistique pour soutenir et surtout pérenniser toutes activités de mise en valeur de cette maison.

L’action de la Fondation de Romainmôtier

Ainsi depuis 50 ans, la Fondation met toute son énergie, selon ses statuts, à entretenir et restaurer les bâtiments faisant partie de l’enceinte de l’abbatiale de Romainmôtier dont la Maison du Prieur.

Pour la commune de Romainmôtier un soutien d’une telle ampleur dans la mise en valeur du Patrimoine bâti est une source de richesse extraordinaire et nous ne pouvons que nous féliciter d’avoir la chance de collaborer depuis 50 ans avec toutes les personnalités qui ont œuvré au sein de la Fondation.

Un grand merci à la Fondation de Romainmôtier.

Michel Gaudard, ancien syndic et ancien président
de la Fédération européenne des Sites clunisiens.

Laissez un commentaire

Navigate