Le troupeau de vaches laitières de la Breguettaz est redescendu en plaine le 17 septembre et se dirige vers Valeyres sous Rances et Mathod pour rejoindre les prairies de plaine. Les vaches taries et les génisses restent à la Breguettaz jusqu’à mi octobre et si le temps le permet, elles défileront le dimanche 16 octobre vers 10h30 à Romainmôtierlors lors de la Foire d’automne & Bourse suisse aux Cloches et Sonnailles.
Le troupeau d’octobre quittera la route de Vaulion à Romainmôtier à Nidau, pour passer par le Bois de Ban et descendre depuis la Combe à Girard pour défiler devant les hôtes de la Foire et ensuite traverser la Ville et reprendre la route de Croy. Le troupeau des Places qui se rend à Bretonnières prendra le même chemin le samedi 15 octobre en fin de matinée.
L’année 2016 a été délicate pour les alpages du Jura, après un début de saison pluvieux, certains troupeaux ont du regagner la plaine en juin ou juillet puis remonter, l’été a ensuite été beau et chaud. Les herbages ont eu une croissance retardée. L’arrivée du mauvais temps ne devrait rien changer sauf si la neige et le froid devaient s’installer. Tout le monde espère que ce début d’automne sera favorable aux troupeaux maintenus dans le Jura vaudois en prévision d’une descente lors de la foire à Romainmôtier.
Un grand merci aux familles qui mettent tout en oeuvre pour maintenir ces troupeaux dans les alpages et les préparent pour ces journées de fête.