Les 75 ans d’Albertano, une dynastie de fondeurs

La famille Albertano, originaire de Sparone-Canavese, au Piémont italien, est arrivée à Renens vers 1850. En 1875, on trouve des Albertano fondeurs de cloches installés à La Sarraz et associés à d’autres fondeurs : les Obertino originaires du même village italien et proches parents.

En 1897, les fondeurs Michel Vittone et Michele Albertano, tous deux de Bulle, ont fondé brièvement avec Jean Obertino une succursale à La Sarraz. Quelques cloches sont ainsi marquées Vittone & Cie La Sarraz. Au début du 20ème siècle, les Obertino ont émigré en France, à Morteau et à L’Abergement Sainte-Marie, où ils continuent à pratiquer leur métier.

La fonderie Albertano à la Sarraz existe depuis 1935, sous la direction de Jacques Albertano, puis de ses fils Real et Franco. Elle est inscrite au registre du commerce à cette date comme successeur des Obertino. Jacques Albertano a exercé son métier depuis 1903. À sa retraite, il est retourné en Italie où la famille a toujours des attaches. Actuellement Didier et André Rovero travaillent dans une nouvelle fonderie établie à la Grande Rue. Retraité, Franco (1929) passe quotidiennement à la fonderie. Il peut ainsi assister à la fabrication des cloches dans le nouvel atelier.

L’histoire des fondeurs du Piémont

C’est à partir de 1825, qu’apparurent dans nos régions les premiers fondeurs de cloches arrivant tous de la même région, le Piémont. Initialement, ils pratiquaient durant l’été des activités de chaudronnier et s’en retournaient dans leur village en Italie durant l’hiver.

Ils débutèrent en fondant quelques cloches sur les places de village pour les paysans et au vu du succès rencontré développèrent cette activité de fonte de cloches de bétail, ce qui leur permit de s’établir durablement dans les villes et villages agricoles de Suisse Romande.

Cette période du milieu du 19ème siècle correspond à un fort développement de l’agriculture avec l’arrivée des engrais grâce aux chemins de fer. Le développement qui suit les guerres napoléoniennes en Europe est fulgurant avec le début de l’industrialisation, le développement des villes et l’augmentation de la taille des troupeaux pour la production fromagère et l’exportation.

Ce bien-être économique va profiter au monde rural et permettre aux éleveurs de mettre en valeur leur troupeau particulièrement au moment des montées à l’alpage. Les troupeaux vont traverser de nombreux villages avant d’atteindre les pâtures estivales. Il est alors important de montrer à cette occasion sa réussite qui, chez certains, ira jusqu’à accorder la batterie de cloches à la note exacte.

Toutes les familles de fondeur, les Albertano, Vittone, Obertino, Viglino, Rastoldo, Viale, Chiantelo, Barinotto et Rastello viennent du Piémont italien et ont produit de très nombreuses cloches qui font la joie des agriculteurs et des collectionneurs aujourd’hui encore. Quelques fondeurs ont produit des cloches en Italie à Ronco-Canavese et à Cuorgne, certainement durant l’hiver.

Aujourd’hui, huit fondeurs pratiquent en Suisse, deux fondeurs sont installés à L’Abergement Sainte-Marie et à Morteau, en France voisine. Les Albertano à La Sarraz sont ainsi les derniers descendants de cette tradition campanaire italienne en Suisse.

Ils perpétuent la maîtrise du feu et sa température, le secret du sable pour le moulage et ses contenus, la précision des alliages et les secrets transmis oralement de génération en génération et surtout le plaisir de découvrir la tonalité et la beauté d’une cloche encore brûlante sortant du moule. Cette perfection instinctive, ce travail artisanal, pour toutes les étapes de la fabrication, font de chacune des cloches de la Fonderie Albertano un exemplaire unique.

Juriens, octobre 2010

Adresse

Fonderie Albertano
Grand Rue 3
1315 La Sarraz
T. 021 866 71 18

Laissez un commentaire

Navigate