Tell Rochat

Tell Rochat naît le 9 janvier 1898 au lieu-dit Les Places sur Le Pont, commune de l’Abbaye. Après l’école, il aide son père Henri à garder le bétail sur les pâturages communaux. Puis il bûcheronne dans les forêts voisines jusqu’à l’âge de 22 ou 23 ans. C’est à cette époque que l’Art viendra parler à son cœur. Il pratique encore son métier de bûcheron l’été, mais l’hiver venu c’est à l’Académie Loup à Lausanne qu’il va d’abord en 1924, puis à Paris où il travaille avec Albert Laurens, André Lhote et fréquente l’Académie de la Grande Chaumière.

Pendant ses séjours à Paris en 1926 et 1928, Tell Rochat travaille la gravure sur bois avec Constant Le Breton, tandis qu’en 1927 il séjourne à Florence, Rome et Venise. Rentré en Suisse, il peint des paysages de sa Vallée utilisant autant la peinture à l’huile que l’aquarelle. De cette époque datent aussi ses essais de sculpture assez réussis.

En 1931 et 1932, il obtient deux fois la Bourse fédérale de peinture ce qui lui apporte une reconnaissance au plan national. Durant ces années, il voyage beaucoup en France, en Espagne où il séjourne à Valence, Tolède, Madrid et Séville. Ses visites au Prado l’enthousiasme. Il séjourne également à Genève chez un autre artiste combier : le peintre Henry Meylan.

A chaque retour à la Vallée de Joux, il aide ses parents à faire les foins aux Places. C’est dans son atelier situé dans la vieille maison familiale que Tell Rochat passe de longs hivers à peindre et composer des sujets. Il a souvent dessiné et peint cet endroit qui l’a vu naître, cette route qui mène à la vieille maison entre les combes au bord de la forêt, ces maisons du Mont-du-Lac avec l’échappée sur la Vallée et le lac de Joux.

Au printemps 1933, il achète une petite maison à Villars-sous-Yens pour s’éloigner d’un climat du Jura qu’il juge trop pénible pour son état de santé. Tell y passera les six dernières années de sa vie en travaillant sans relâche malgré quelques longs séjours à l’hôpital. Cet acharnement au travail lui permet de réaliser plusieurs expositions en 1935, 1937 ainsi qu’en 1938 où il présente une série de toiles au Pont. De nombreux amis de la Vallée se rendent à cette dernière exposition. C’est pour lui un succès.

Tell Rochat meurt le 16 novembre 1939.

Extraits de la brochure « De la Dent de Chichevaux à la Dent de Vaulion »

Laissez un commentaire

Navigate